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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a pour mandat de réglementer la profession enseignante de la province dans l’intérêt du public.

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L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Pour nous informer de vos besoins en matière d’accommodements, veuillez cliquer sur le présent lien. L’information en lien avec des mesures d’accommodement que nous recevons sera traitée en toute confidentialité. 


Vous êtes à la recherche d'un stage pratique, coopératif ou spécialisé en droit?

Nous communiquons régulièrement avec les établissements d'enseignement ontariens. Renseignez-vous auprès du bureau de placement de votre collège ou université, ou communiquez directement avec nous à info@oeeo.ca.


Poste no 18-42
Adjointe ou adjoint aux audiences bilingue,
Unité des plaintes et des audiences,
Division des enquêtes et des audiences

Poste permanent, catégorie 12 – Échelle salariale de 53 928 $ à 69 224 $

Description :

Nous sommes à la recherche d’une personne qui apportera son soutien à la préparation des audiences. Dans le cadre de ce poste, vous accomplirez des tâches administratives et vous vous occuperez de la planification de l’emploi du temps, de la préparation de documents (ce qui comprend la rédaction de décisions et de gabarits pour les affaires non contestées), ainsi que de la réservation des salles de travail et des chambres d’hôtel. De plus, vous appuierez le travail administratif après les audiences, comme le traitement des motifs et la rédaction des décisions, le classement des preuves, la préparation des feuilles de témoins et la communication des conclusions. Vous aiderez à archiver et à tenir à jour les dossiers de l’Unité et de la Division, ferez le suivi des conditions et des engagements émanant des ordonnances du comité, et y donnerez suite, au besoin.

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Responsabilités :

  • Apporter son appui aux conférences préparatoires aux audiences : distribuer les documents pertinents, préparer la documentation pour la présidente ou le président d’assemblée, produire et afficher les ordres du jour, maintenir des rapports de présence, participer à la rédaction des rapports provisoires de la présidente ou du président d’assemblée et faire la mise en page, consigner les documents et faire le suivi des mesures à prendre à l’issue des conférences préparatoires aux audiences.
  • Créer de nouveaux dossiers d’audience, veiller à leur exhaustivité et à la pertinence de leurs composantes, et les transmettre à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre. Examiner les dossiers des médias et distribuer l’information pertinente à l’avocate ou à l’avocat de l’Ordre. Ouvrir les dossiers électroniques et imprimés portant sur les audiences, et répondre aux requêtes de l’avocate ou de l’avocat de l’Ordre, au besoin.
  • Assurer la liaison avec le bureau du registraire pour la signature des avis d’audience, faire circuler les avis au personnel interne et aux avocats, numériser les avis et les verser au dossier pertinent tout en mettant à jour le système de suivi électronique.
  • Apporter du soutien administratif pour les audiences et les réunions préparatoires aux audiences, dont préparer les salles d’audience et des sous-comités avant les audiences, préparer les dossiers relatifs aux audiences à l’intention des membres d’un sous-comité, s’occuper des feuilles de consignation des preuves, prendre les présences des membres d’un sous-comité, et s’occuper des formulaires pertinents et de l’affichage des ordres du jour.
  • Aviser la réception du nom des personnes attendues aux audiences.
  • Coordonner les assignations à témoigner, faire les réservations ayant trait au transport et à l’hébergement des témoins, et aider les témoins à remplir leur demande de remboursement des dépenses et leur fournir d’autres informations générales.
  • Maintenir et mettre à jour les listes de vérification des procédures d’audience.
  • Distribuer les décisions aux avocats, aux employeurs, aux plaignants, ainsi qu’au personnel interne aux fins de publication et d’archivage.
  • Faire le suivi après les audiences, y compris mettre à jour les données sur les audiences, contribuer à la rédaction des décisions, établir le profil des décisions dans le système de suivi, et aviser le personnel de la Division de la conclusion des affaires.
  • Préparer les gabarits pour les décisions et autres documents liés aux audiences, et participer à la rédaction des décisions des sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle pour les affaires non contestées.
  • En collaboration avec la chef et le personnel des audiences, contribuer à l’archivage des dossiers et des documents pour l’Unité et la Division, y compris donner de la rétroaction et faire des suggestions concernant l’archivage et la tenue des dossiers dans le cadre de projets spéciaux.
  • Vérifier le contenu des sommaires de décision et des versions caviardées des décisions par souci d’uniformité.
  • Prendre des dispositions pour caviarder, faire traduire et envoyer les avis de décisions rendues par le comité et autres avis, et mettre à jour le système de suivi de la correspondance.
  • Compiler des statistiques et les tenir à jour. Créer des outils de suivi qui seront utilisés conjointement avec les pratiques en vigueur et le système électronique de la Division.
  • Être membre en règle du Barreau de l’Ontario est un atout.
  • Posséder de solides compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.

Appui administratif général pour l’Unité :

  • S’assurer que l’Unité prépare du travail de qualité pour les comités de discipline et d’aptitude professionnelle et pour les cadres supérieurs, conformément aux normes en vigueur et dans les délais prescrits.
  • Recevoir les visiteurs, répondre à leurs requêtes et fixer les rendez-vous pour le personnel, au besoin.
  • Agir en tant que personne-ressource, faire le suivi des demandes du personnel de l’Ordre concernant le statut de diverses causes et transmettre les réponses requises aux personnes concernées.
  • Rédiger et taper les réponses aux demandes usuelles.
  • Transcrire et mettre en page des lettres, notes, articles, rapports, discours et fiches de renseignements, vérifier leur exactitude et s’occuper de leur distribution.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef des Plaintes et audiences.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 31 octobre 2018 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-42 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no 18-41
Rédactrice ou rédacteur de décision
Unité des plaintes et audiences,
Division des enquêtes et des audiences

Contrat à durée limitée de six mois, temps plein
Catégorie 6 – Échelle salariale de 72 006 $ à 99 991 $

Description

Vous relèverez de la chef d’une unité dynamique (Plaintes et audiences) qui tient plus de 100 audiences disciplinaires par an. Vous apporterez un grand soutien aux sous-comités de discipline et d’aptitude professionnelle en assistant aux audiences, en énonçant les motifs des décisions et en passant en revue toutes les décisions de façon à en favoriser la lisibilité et l’exactitude juridique. Vous apporterez également votre soutien à l’Unité relativement aux procédures administratives, à la correspondance avec les parties et les employeurs, de même qu’à l’analyse des questions juridiques qui surgissent.

Fonctions principales

  • Assister à une partie ou à la totalité des audiences et prendre des notes détaillées.
  • Passer en revue tout le matériel écrit, dont les transcriptions d’audience, les pièces, les formulaires de délibération des sous-comités, les observations écrites des avocats et les avis d’audience.
  • Rédiger les décisions aux fins d’examen et d’approbation des sous-comités en temps opportun, en :
  • utilisant un langage clair, précis et compréhensible par divers auditoires;
  • vérifiant le contenu, la grammaire et l’orthographe dans tous les documents pour veiller à leur exactitude, notamment sur le plan juridique;
  • collaborant avec le sous-comité pertinent pour s’assurer qu’elles expliquent avec précision le raisonnement à l’appui de sa décision, y compris en donnant un sommaire concis des documents examinés, des dépositions des témoins, des références aux lois et règlements applicables ainsi que des causes présentées par les avocats;
  • s’assurant qu’elles sont finalisées par les membres du sous-comité en temps opportun;
  • veillant à ce qu’elles contiennent des renseignements adéquats et exacts qui permettront aux parties et, dans le cas des décisions disciplinaires, au public, de comprendre la décision du comité.
  • Passer en revue et réviser chaque décision des comités de discipline et d’aptitude professionnelle avant leur publication, y compris les décisions rédigées par d’autres membres du personnel, afin d’en assurer l’exactitude et la conformité avec le guide stylistique de l’Ordre.
  • Recevoir les dossiers en cours de traitement des employés en transition, et terminer les décisions en suspens en s’appuyant sur les transcriptions juridiques, au besoin.
  • Préparer des présentations, au besoin.
  • Effectuer des recherches juridiques, au besoin.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par la chef des Plaintes et audiences ou par la directrice des Enquêtes et audiences.

Qualifications

  • Être membre en règle du Barreau de l’Ontario est un atout.
  • Avoir une formation en droit.
  • Posséder au moins trois ans d’expérience en règlement de litiges ou une expérience similaire démontrée dans le domaine du droit réglementaire ou administratif.
  • Être bilingue est un atout.
  • Avoir de l’expérience en interprétation et en application des lois et règlements.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.
  • Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
  • Posséder des compétences supérieures en rédaction et en révision de documents juridiques, et pouvoir synthétiser et résumer de grandes quantités d’informations.
  • Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles, y compris la capacité d’interagir avec les membres du comité et le personnel de façon objective et professionnelle.
  • Être sensible à des causes qui peuvent traiter de situations et d’allégations portant sur le mauvais traitement d’enfants.
  • Posséder des compétences organisationnelles avérées pour gérer une grande quantité de travail en temps opportun.
  • Capacité à travailler efficacement en équipe en vue d’obtenir des résultats et à jongler avec plusieurs projets à la fois.
  • Posséder de solides compétences analytiques.
  • Connaître les logiciels Microsoft Office Word, Excel et PowerPoint, et pouvoir alimenter des bases de données.
  • Connaître et comprendre le domaine de l’éducation, la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que les lois, règlements et règlements administratifs connexes.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 31 octobre 2018 à emplois@oeeo.ca en précisant le numéro de poste 18-41 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.


Poste no 18-40
Adjointe ou adjoint bilingue au service à la clientèle,
Unité du service à la clientèle, Division des services aux membres

Poste contractuel à temps plein d’une durée de 1 an
Catégorie 13 – Échelle salariale de 45 333 $ à 61 532 $

Nous sommes à la recherche d’une personne possédant une solide expérience dans un centre d’appels moderne et d’excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais. La personne retenue peut répondre de façon efficace aux demandes d’information par téléphone, par courriel et par la poste.

Le processus de sélection pour ce poste comporte un test de compétence linguistique en français.

Responsabilités :

  • Répondre aux demandes et donner des renseignements précis par téléphone, par écrit et en personne aux membres, aux postulantes et postulants, et au public.
  • Fournir aide et conseils aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger qui veulent obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario.
  • Renseigner les personnes sur le statut de leur demande et les informer de la façon dont elles peuvent obtenir les documents exigés pour devenir membre de l’Ordre.
  • Donner des renseignements sur les cours menant à une qualification additionnelle, les exigences d’inscription à ces cours et leurs fournisseurs.
  • Recevoir et traiter les cotisations annuelles, et mettre à jour la base de données des membres.
  • Recevoir et traiter les demandes de publications de l’Ordre.
  • Collaborer avec le personnel des autres unités de la division pour fournir des renseignements exacts aux membres et aux postulants.
  • Résoudre les problèmes communiqués par les membres et les postulants.
  • Transmettre les demandes complexes aux agents du Service à la clientèle.
  • Vérifier l’identité des appelants ou des visiteurs avant de divulguer de l’information.
  • Participer à une formation croisée pour assumer à l’occasion les responsabilités d’adjointe ou d’adjoint au Service des dossiers ou au Service d’évaluation.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le chef du Service à la clientèle.

Pour poser votre candidature, envoyez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation au plus tard le 23 octobre 2018 à emplois@oeeo.ca. Veuillez indiquer le numéro de poste 18-40 dans l’objet de votre message.

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un employeur souscrivant au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Nous nous engageons à suivre un processus de recrutement et de sélection inclusif et libre d’obstacles, ainsi qu’à offrir un milieu de travail équitable et accessible. Nous comblerons les besoins particuliers des postulantes et postulants, comme le prescrit le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement et de sélection. Veuillez informer le Service des ressources humaines de vos besoins en matière d’accommodement. L’information que nous recevrons à ce sujet sera traitée en toute confidentialité.

101, rue Bloor Ouest, Toronto ON, M5S 0A1 / TÉL. : 416-961-8800 / Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 /
TÉLÉC. : 416-961-8822 / info@oeeo.ca

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